





Le 20 décembre 2024, l’Université du CAERD en Sciences de l’Environnement et Développement Durable (UCSED) a été le cadre d’événements académiques remarquables. Quatre étudiants de la promotion 2021 – 2024 ont brillamment soutenu leurs mémoires de licence sur des sujets cruciaux dans le cadre des activités du Port Autonome de Pointe-Noire, un des piliers économiques du Congo. Ces mémoires ont mis en exergues des thèmes liés à la gestion durable face aux défis environnementaux, témoignant de la pertinence des programmes de l’UCSED et de son ancrage dans les réalités professionnelles.
Les thèmes abordés :
- Mode de Gestion des marchandises dangereuses au sein du Port Autonome de Pointe-Noire. Ce mémoire a analysé en profondeur les protocoles existants dans la manipulation des marchandises dangereuses, mettant en évidence le dispositif mise en place ainsi que ces insuffisances. L’étudiant a proposé des recommandations pour améliorer la sécurité lors des opérations et prévenir ainsi les risques environnementaux tout en prenant en ligne de compte santé des travailleurs.
- Analyse du Niveau de Gestion des Déchets Solides Banaux : Cas du Port Autonome de Pointe-Noire
Dans ce projet, le diagnostic effectué a permis de dresser un tableau clair de la gestion des déchets non dangereux générés par les activités du Port. Des recommandations concrètes ont été formulées pour renforcer la durabilité environnementale et optimiser les processus de traitement des déchets. En se basant sur des normes nationales et internationales en la matière.
- Mécanisme d’Anti-pollution dans un bassin portuaire : Cas du Port Autonome de Pointe-Noire Ce travail de recherche s’est focalisé sur les méthodes et outils employés pour réduire la pollution des eaux portuaires. L’étudiant a exploré des approches innovantes, notamment des technologies adaptées au contexte local, en soulignant leur efficacité et leur faisabilité.
- Analyse de l’effectivité de l’application du système de management (Qualité, Santé, Sécurité, Environnement) au sein d’un Port : Cas du Port Autonome de Pointe-Noire
Cette étude a évalué l’intégration des systèmes QHSSE (Qualité, Hygiène, Santé, Environnement) dans les pratiques de gestion entrepreneurial. En comparant les standards internationaux avec les pratiques locales, des pistes d’amélioration ont été proposées pour une meilleure conformité et efficacité.
Une vitrine pour l’excellence académique
Les soutenances ont été dirigés par un jury composé d’experts académiques et professionnels issus des secteurs portuaire et environnemental. Chacun des étudiants a su faire preuve de rigueur scientifique et de maîtrise, illustrant la pertinence de leurs travaux dans des domaines clés du développement durable. Le jury a salué la qualité des présentations ainsi que la pertinence des idées des propositions techniques et managériales formulés par les candidats.
L’UCSED : moteur de l’innovation environnementale et du développement durable
En favorisant des recherches orientées vers les besoins réels du Port Autonome de Pointe-Noire, l’UCSED confirme son rôle de pionnier dans la formation d’experts capables d’affronter les enjeux environnementaux actuels.
Avec des thèmes aussi variés que ceux relatifs à la gestion des déchets, la prévention de la pollution et l’optimisation du système QHSSE, les travaux présentés marquent une étape importante dans la collaboration entre l’UCSED et le Port Autonome de Pointe – Noire (PAPN), un partenariat essentiel pour bâtir un avenir plus durable.